STAGES DE DETOXINATION EN DIETE MODULEE

1. OBJET

Les stages de détoxination ont pour objectif de parfaire les connaissances, en matière d'excrétion et de purification corporelle. En effet, les aliments après digestion, absorption, assimilation et utilisation au niveau cellulaire, engendrent des déchets toxiques.
Une alimentation trop copieuse engendre une production exagérée de toxines. Les produits animaux contiennent déjà des poisons originels et sont susceptibles d'en créer, notamment l'urée et l'acide urique. Une alimentation trop riche en protéines intoxique et sollicite excessivement les organes excréteurs, dont le foie et les reins. De même, les matières grasses (lipides) prises en grande quantité, encrassent l'organisme : excès de cholestérol, encrassement des vaisseaux sanguins, etc …
Nous devons ménager nos organes excréteurs. Les stages de détoxination en diète modulée favorisant une bonne hygiène de l'excrétion

2. PROGRAMME

Etude du métabolisme cellulaire : assimilation des nutriments et excrétion des déchets - La toxémie liée au manque d'énergie (énervation) - Le seuil de tolérance toxinique - La réactivité somatique - L'acidose
Les aliments acidifiants ou alcalinisants - Le rôle détoxinant de la diète - La diète modulée par paliers - Les apports liquides - La conservation de l'énergie - L'utilisation équilibrée des nutriments en reprise alimentaire.

3. ENSEIGNEMENT

un enseignement pratique qui est proposé au cours d'un séjour. Il est donné tous les jours à l'occasion de la prévision de la diète observée.


STAGES DE DIETETIQUE DES ASSOCIATIONS ALIMENTAIRES

1. OBJET

Les stages en diététique des associations alimentaires ont pour objectif de parfaire les connaissances en matière de nutrition.

2. PROGRAMME

Etude de la qualité des aliments - classement en aliments de dégénérescence, de compromis, idéaux - reconnaissance de l'alimentation spécifique humaine. Définition des nutriments : protéines, glucides, lipides, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, fibres alimentaires. Les compatibilités et les équilibres alimentaires. L'assimilation des nutriments - les rations alimentaires. La cuisson des aliments - l'alimentation crue - les menus alimentaires complémentés, équilibrés, associés. Les aliments homogène ou hétérogène. L'alimentation modulée - la conservation des aliments. Les comportements alimentaires.

3. ENSEIGNEMENT

un enseignement pratique qui est proposé au cours d'un séjour. Il est donné tous les jours à l'occasion de la prévision des repas.