retour Ă  la librairie

La Bioanalyse pour votre santé

224 pages
17,00 €

Extrait :

DĂ©finition du stress
Les stress ont été observés de tous temps, mais leur étude a été particulièrement effectuée aux Etats-Unis par des équipes de médecins et de psychologues.
Pour les médecins : le stress est une réponse biochimique, physiologique et psychologique au changement.
C’est également un signal nous informant que quelque chose ne va plus dans notre système d’attachement (passé, présent ou futur).
Le stress constitue également un ensemble de réactions émotionnelles à des agents de stress (les stresseurs) externes ou internes.
Ici, il nous faut différencier l’agent de stress ou stresseur, du stress proprement dit.
En référence à la première définition, nous pouvons dire que tout changement est agent de stress. C’est d’ailleurs pourquoi les changements sont craints par les personnes à vitalité fragile (malade, vieillards, etc.). Au contraire, les fortes vitalités acceptent plus aisément les changements (enfants, adolescents, adultes entreprenants). Pour ces derniers, ces stress peuvent être liés à des situations de vie stimulantes, donc appréciées. En référence à la seconde définition nous disons qu’une rupture d’un attachement significatif est un agent de stress ou stresseur. Cette rupture constitue une situation, qu’elle soit induite de notre gré, ou que nous la subissions.
Par contre le stress proprement dit est une réaction personnelle à un agent stresseur. Par exemple le bruit crée une situation généralement stressante. Mais le stress que chaque personne induira à la perception de ce bruit, peut être très différent. Certains l’estimeront insupportable et s’en déclareront fort gênés. D’autres n’y prêteront guère d’attention, même si avec le temps ils en subiront néanmoins les conséquences. En cela la perception d’un stress est plus ou moins consciente.

< ... >


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez acquérir l'ouvrage dans la librairie.

retour Ă  la librairie