retour Ă  la librairie

Caractère, forme et santé

160 pages
16,00 €

Extrait :

AVANT-PROPOS

La recherche de la santé est un objectif constant. Sans cesse nous étudions les techniques qui sont susceptibles de nous l’apporter et de nous la garantir. Une de nos premières préoccupations sera d’adopter une alimentation saine et adaptée à l’espèce humaine ; nous avons exposé nos conceptions sur ce sujet dans un précédent ouvrage : les clefs de la nutrition.
L’alimentation harmonieuse assurée, d’autres techniques vitales doivent nécessairement être utilisées pour compenser les difficultés présentées par l’environnement dans lequel se déroule la vie quotidienne. C’est tout d’abord la pratique de la désintoxication cellulaire de l’organisme que nous proposons d’effectuer par des réductions alimentaires progressives en employant la méthode des paliers alimentaires. C’est aussi le souci de la récupération de l’énergie vitale qui nous est nécessaire pour vivre pleinement. Nous proposons les pratiques de la relaxation consciente et de la biorespiration pour y parvenir. Dans notre ouvrage : les 5 clés de la revitalisation, nous avons relaté par le détail ces techniques régénératrices.
Voici donc résumées les clefs que nous vous avons précédemment offertes pour accomplir votre parcours santé. Ce sont celles que nous faisons expérimenter, depuis de nombreuses années, par les stagiaires qui fréquentent notre Centre d’éducation vitale. Les résultats sont souvent des plus heureux et le retour ou l’épanouissement de la santé s’observent fréquemment.
Cependant, au titre d’enseignant des techniques vitales, nous avons constaté à maintes reprises que des personnes identiquement informées ne parvenaient pas à accéder à un même niveau de santé. Certaines, même, échouent invariablement là où d’autres réussissent aisément. Cette réalité n’a pas manqué de nous interpeller.
Il nous est apparu qu’un facteur personnel était prédominant pour réussir ou échouer dans les tentatives de rénovation de la santé. Aussi importantes que les techniques vitales elles-mêmes, certaines caractéristiques personnelles nous ont paru responsables des résultats escomptés. Nous nous sommes attaché à les repérer, à comprendre comment elles influaient sur la mise en pratique des techniques vitales.
Nous avons alors pris conscience que ces principes essentiels de la personnalité, que l’on regroupe sous l’appellation des caractères, possèdent une influence primordiale sur toutes les tentatives réalisées pour mettre en pratique les principes régénérateurs. Peu à peu nous nous sommes préoccupé de cerner les contours de ces caractères et d’évaluer les probabilités de réussite qu’ils offraient.
Progressivement s’est alors instauré un travail de repérage puis de modification des facteurs qui, dans ces caractères, entravaient la progression vers la santé. Nous avons ainsi créé une sorte d’analyse, que nous avons appelée bioanalyse, qui représente un travail de recherche sur soi-même des causes d’échec ou de réussite de la rénovation sanitaire.
Ainsi nous avons pu observer au-delà de la compréhension logique des techniques vitales, des modifications des éléments inhibiteurs de la personnalité qui ont permis à de nombreuses personnes de réussir enfin la régénération de leur santé.
Cette recherche bioanalytique nous est apparue tellement importante dans notre travail quotidien auprès de nos stagiaires que maintenant, systématiquement, nous pourrions dire préventivement, nous la faisons effectuer en concomitance avec l’apprentissage des techniques vitales concernant l’alimentation, la désintoxication ou les techniques revitalisantes. C’est assez dire si les propositions de travail sur vous-même que nous vous offrons dans cet ouvrage correspondent à une réalité pratique que nous savons nécessaire à tous.
Vous allez donc bénéficier d’une thérapeutique naturelle, psychocorporelle, éprouvée et efficace qui vous permettra d’évaluer l’importance de votre caractère pour accéder à une excellente santé.

INTRODUCTION

Pour réussir la régénération de son organisme, il est nécessaire de connaître les multiples facteurs qui favorisent ce retour vers la santé. Or dans ce parcours santé nous partons individuellement avec nos propres caractéristiques. Parmi celles-ci, les composantes de notre caractère nous paraissent importantes. Nous vous présenterons en premier lieu des informations concernant la caractérologie. Comment déterminer un caractère, quels sont les différents portraits caractérologiques, comment déterminer son propre caractère ; voilà des questions auxquelles nous répondrons dans la première partie de cet ouvrage.
Notre caractère connu, nous nous demanderons dans la seconde partie quels avantages ou quels handicaps il nous procure pour accéder à la santé physique. En particulier nous étudierons le rapport de réussite ou d’échec entre un caractère donné et la pratique d’une alimentation harmonieuse. En cas de difficultés, comment modifier certains éléments de ce caractère pour réduire certains échecs et recouvrer un excellent équilibre alimentaire.
Comment nous situons-nous, dans un caractère donné, par rapport à l’activité physique, le repos, l’environnement ? Tour à tour nous présenterons ces situations de manière à chaque fois, à en tirer le meilleur parti.
La troisième partie abordera l’impact du caractère sur la santé psychique. C’est ainsi que, les uns après les autres, seront examinés les thèmes suivants : les scénarios de vie, les stress, les attachements, l’affirmation de soi, la communication, la programmation positive.
Chaque thème précisera les possibilités de réussite ou d’échec qui guettent chaque type de caractère. A chaque fois, des modifications d’éléments caractériels seront proposées pour accéder à un bon équilibre comportemental.
L’ensemble du travail préconisé dans cet ouvrage, relation d’expériences longuement effectuées, mènera le lecteur à améliorer son développement personnel en lui permettant d’accéder, en définitive, à une excellente santé.

< ... >


Si cet extrait vous a plu, vous pouvez acquérir l'ouvrage dans la librairie.

retour Ă  la librairie